L'exemple du Stade Montois (équipe de rugby de Mont de Marsan)
Nous sommes le 21 juin 2008, le Stade Montois Rugby, pourtant avant-dernier budget de Pro D2, vient de terrasser le favori et 2eme plus gros budget, le Métro Racing en finale.
Ces derniers perdent donc un match qui sur le papier leur été acquis, la faute à un esprit d’équipe remarquable et un courage sans faille des Montois.
Les 2 équipes s'opposent en tout point.
- Tout d'abord la plupart des joueurs montois sont issus du centre de formation du club ; ce qui n'est pas le cas du Métro.
- La victoire est revenue aux Montois car ils jouent ensemble depuis longtemps ; c’est une bande de « potes » ils sont solidaires les uns envers les autres contrairement au Métro Racing qui s'est contenté d'aligner une équipe de stars certes mais qui est construite sur une succession d'individualités.
L'exploit de Mont de Marsan contre le Métro Racing n’est pas si surprenant de ce point de vue car le Métro Racing, dans la saison, donnait des fois l'impression de ne pas joueur en équipe et s'en remettait souvent aux coups de génie de ces individualités. Sur la même saison, Mont de Marsan, quant à lui, déjouait tous les pronostics (ils étaient destinés à jouer le maintien) gràce a des victoires pleines de lutte et d'acharnement.
- La cohésion d’une équipe est primordiale. Cette dernière peut être altérée par la barrière de la langue. Une équipe composée de joueurs de nationalité différente a plus de mal à communiquer et à se comprendre. La quasi-totalité des joueurs Montois sont français. Au Métro Racing, la plupart des joueurs ne parlent pas la même langue ce qui a pu gené l'intégration et la communication.
Au tennis, par exemple, ce qui fait d’un type ordinaire un bon joueur est sa force de caractère, son abnégation, sa volonté a tout donner. Remonter 2 sets à 0 est signe d’une grande force mentale et de caractère.
Toutes ces valeurs ne sont pas spécifiques au sport mais, parce qu’elles s’y vivent plus inconsciemment, avec en vue un objectif ludique et librement poursuivi, elles s’y développent efficacement et peuvent amener à une réussite sportive.
Toutefois, dans le monde d’aujourd’hui; ces valeurs montrent vite leurs limites.