

Nathan TWINING
Un des créateur du Projet SIGN
Le Projet SIGN
Premier projet de recherche d'envergure du gouvernement américain sur les OVNI.
Le projet Sign a été créé sous l'impulsion du général Nathan Twining, suite à une vague d'OVNI (appelées "soucoupes volantes") en 1947 aux États-Unis, dont les deux plus célèbres cas sont l'observation de Kenneth Arnold en juin 1947 et l'incident de Roswell.
Par ailleurs, Twining lui écrit, dans un mémo secret de septembre 1947 :
* Le phénomène rapporté est quelque chose de réel et non une vision ou un canular.
* Il y a des objets ayant approximativement la forme d'un disque, d'une taille suffisamment importante
pour sembler aussi grands qu'un appareil humain.
* Il est possible que certains des incidents puissent être causés par des phénomènes naturels,
tels que des météores.
* Les caractéristiques opérationnelles rapportées telles qu'une vitesse ascensionnelle extrême,
la manœuvrabilité (particulièrement au niveau du roulis), et des manœuvres qui doivent être considérées
comme évasives face à des avions ou radars amicaux, portent à croire à la possibilité que certains des
objets sont contrôlés manuellement, automatiquement ou à distance.
* Surface métallique ou réfléchissant la lumière.
* Absence de trainée, à l'exception de quelques cas lorsque l'objet opère apparemment dans des conditions de hautes performances.
* De forme circulaire ou elliptique, plat à la base et dômé au-dessus.
* Plusieurs rapports de vols en formation bien tenue variant de 3 à 9 objets.
* Normalement aucun son associé, à l'exception de 3 cas où un rugissement grondant a été noté.
La proposition de Twining est approuvée par le gouvernement le 30 décembre 1947, et le projet Sign débute le 22 janvier 1948, sur la base aérienne de Wright-Patterson, dans l'Ohio. Il est placé sous le commandement du capitaine Robert R. Sneider. Bien que le projet ait été classifié "d'accès restreint", son existence est connue du grand public, souvent sous le nom de "Projet Soucoupe".
Il a été dit que : « Le personnel de ce projet était probablement le plus talentueux groupe d'étude sur les OVNI jusqu'à ce que l'Air Force ait finit ses recherches en 1969. Pour aider l'officier commandant, le capitaine Robert R Sneider, il y avait deux ingénieurs aéronautiques exceptionnels, Alfred Loedding et Albert B. Deyarmond. Il y avait aussi l'expert en nucléaire et balistique Lawrence Truettner. La qualité de ce personnel indique le sérieux avec lequel l'US Air Force considérait le phénomène OVNI ».
Au fil des enquêtes, le personnel de Sign perdit peu à peu son scepticisme initial face à de nombreux cas troublants et inexpliqués. Petit à petit, l'idée que certains de ces OVNI pouvaient être d'origine extra-terrestre fut admise par les experts du projet.
Ce rapport fut rejeté catégoriquement par le général Hoyt S. Vandenberg, d'autant plus qu'un groupe de scientifiques sceptiques avaient rédigé un autre rapport aux conclusions inverses. Cependant, malgré ce rejet, les scientifiques de Sign continuèrent leur étude du phénomène, ce qui confirma leur première conclusion sur l'origine extra-terrestre des OVNI. C'est alors que le général Charles P. Cabel demanda au personnel de Sign de rédiger un nouveau rapport, lequel devrait exclure l'HET (Hypothèse Extra-Terrestre). Ils rendirent un rapport qui ne fut pas aussi explicite que le premier, mais qui sous-entendait la même conclusion.
C'est alors qu'en décembre 1948, le Projet Sign fut dissous et remplacé par le Projet Grudge, composé de scientifiques ne croyants pas à l'HET.