NYC Photo
Carte roswell

Roswell
Carte du crash

Roswell

L'affaire de Roswell désigne le crash d'un objet non identifié aux États-Unis à Corona près de Roswell (Nouveau-Mexique) en juillet 1947. Cet événement est considéré par certains ufologues comme la manifestation la plus significative de l'existence des extraterrestre au XXème siècle et par d'autres comme un canular. Deux courants de pensées s'affrontent concernant la nature réelle de cet incident : les sceptiques et le gouvernement des États-Unis d'un côté et les partisans de l'hypothèse extraterrestre de l'autre. Le gouvernement explique l'incident par le crash d'un ballon-sonde top-secret Mogul tandis que les partisans de la thèse extra-terrestre soutiennent que l'épave retrouvée est celle d'un OVNI extra-terrestre, récupérée et dissimulée par les militaires. Les partisans de l'hypothèse extraterrestre expliquent en effet certaines manifestations d'OVNI par des visites extraterrestres (la communauté scientifique parle de Phénomène aérospatial non identifié ou PAN).

Le 2 juillet 1947, alors qu'ils prenaient l'air en dehors de leur maison, un quincaillier et son épouse aperçu un objet lumineux grossissant et se dirigeant vers le Nord-Ouest, avant de disparaître. Il ressemblait à deux soucoupes renversées l'une sur l'autre, il brillait comme si une lumière l'éclairait de l'intérieur. Puis, peu de temps après, un orage éclata, et des témoins virent un disque traverser le ciel puis exploser en partie au dessus d'un ranch près de Roswell, au nouveau Mexique.

Le 3 juillet 1947, deux témoins découvraient, dans un champ, des débris provenant d'un objet qu'ils ne pouvaient identifier. Ils étaient éparpillés sur un versant de la colline. Ils en ramassèrent quelqu'un pour les ramener à leurs voisins. Puis en fin de journée, un des deux protagoniste repartit sur le lieu de l'écrasement et y vit un morceau plus gros que les autres : il le rangea alors dans un abri proche des débris.

Le 6 juillet 1947, il décida de contacter la base militaire de Roswell qui envoya trois hommes sur place pour observer les débris. En observant les débris, les chercheurs ont établit un constat sur l'objet non identifié: il mesurerait environ 1200 mètres de long pour un peu moins de 100 mètres de large. De plus, une dépression de 3 mètres de large dans le sol sur 150 mètres laissait penser que l'objet avait explosé peu de temps avant de toucher terre et de s'éparpiller : ainsi cette découverte plus qu'alléchante fit la une de plusieurs journaux et en particulier celle du Roswell Daily Record.

A la même période, d'autres objets volants non identifiés fûrent observés à Portland : l'équipage d'un avion observa 9 soucoupes volantes. Des portions furent ensuite amenées jusque Washington pour des analyses plus profondes. Le bilan tomba : l'objet non identifié ne serait en faite pas une soucoupe volante mais seulement des restes d'un ballon météorologiques couplé à un réflecteur radar. Ainsi après cette découverte l'affaire fut classé par les journalistes qui semblaient convenir à la thèse du ballon.

Mais en observant de plus près, on se rendit compte que les portions identifié n'étaient en faite pas celles trouver par les chercheurs. Ils se rendit donc sur les autres lieu de crash pour identifier de nouveau débris et donc voir si il y avait un rapport avec les objets non identifiés vu par l'équipage de l'avion. Mais les militaires reçoivent l'ordre d'oublier cette enquête et donc l'histoire tombe dans l'oubli.

Précédent | Suivant